Monuments – Patrimoine

Monuments – Patrimoine

son église

Situation : à distances à peu près égales des trois agglomérations formant la commune , elle est donc isolée, en plein champ. Sur un terrain en pente.

Chronologie : Le sanctuaire St Denis est mentionné dès 1105, (sur un site de sépultures mérovingiennes). Ce n’est qu’une modeste chapelle de style roman qui deviendra plus tard le chœur. Elle dépend, pour le bâtiment et les terres avoisinantes, de l’abbaye bénédictine de Breteuil. Elle est dénommée « St Denis d’Epagny », la population d’Epagny en raison de sa situation dans la vallée devait dépasser celle de Chaussoy situé sur le plateau et donc dépourvu d’eau.

Livret Eglise de CHAUSSOY.


son château

L’histoire du château actuel est précédée de celle d’un autre château situé entre Chaussoy et Epagny, à l’écart de toute âme qui vive.

En 1768, il fût détruit par un incendie. Le châtelain de l’époque, François-Charles GOUFFIER de CAMBRAY le fit reconstruire ici..

En 1777, il avait sa forme actuelle, hormis la tour demi-cylindrique.

A l’encontre de beaucoup de nos châteaux picards, faits de briques, Chaussoy est construit en pierres extraites de carrières voisines. 

en savoir plus …

 


Chapelle funéraire en granit gris, de la famille REUSSE, à l’extérieur du cimetière.

Les étangs, anciennes tourbières ;

la Noye, rivière de 1recatégorie, paradis des pécheurs ;

les sentiers de grande randonnée et de randonnée;

la Chaussée Brunehaut, voie romaine qui reliait Lutèce (Paris) à Samarobriva (Amiens).